HISTOIRE DES MARQUES



Ford SAF 1946 (généraliste)

histoire Ford
HISTOIRE

L'histoire de Ford en France est compliquée et mouvementée. A l'origine de Ford SAF on trouve la création par Ford d'une usine de montage à Gennevilliers en 1933. Cette filiale s'associe en 1934 avec Mathis, 5ème constructeur français pour créer Matford. Les modèles construits jusqu'en 1939, à Strasbourg (voitures Alsace), sont dérivés de modèles V8 américains. L’annexion de l’Alsace par l’Allemagne entraine en 1940 la disparition de Matford. Cette séparation avec Mathis amène Ford à construire une nouvelle usine à Poissy, elle permet une capacité de production très importante, environ 100 000 voitures par an. Ford SAF (Société Anonyme Française) apparait juste après guerre en 1946, la production des modèles V8 d’avant-guerre redémarre dans l'usine de Poissy. La Ford Vedette, premier vrai modèle de Ford SAF, est présentée au salon de Paris de 1948, elle rentrait en concurence avec les quelques haut de gamme français, Citroen Traction 15 Six ou les Hotchkiss et Salmson.
En cette période où seules les petites voitures connaissent le succès, la production de la Vedette ne dépassera jamais les 20 000 unités annuelles. En 1954 la production tombe à 15 000 unités malgré les nouveaux modèles Comète, Monte-Carlo et Vendôme. Face à ces résultats Ford décide de chercher un repreneur pour sa filiale française, c'est ainsi que l'usine de Poissy tombe dans le giron de Simca. L’accord est signé le 5 Juillet 1954. Simca lance la nouvelle gamme Vedette, préparée par Ford.
La production de ces vastes berlines à moteur V8 se poursuivra, avec des évolutions, jusqu'en 1961 en France puis continuera jusqu'en 1969 au Brésil.


LIENS

Le musée des V8 françaises
Club Vedette

 

BIBLIOGRAPHIE
Les sept vies de Poissy par Jean Louis Loubet et Nicolas Hatzfeld. Ed ETAI