HISTOIRE DES MARQUES



Amilcar 1921 (sport)

histoire Amilcar
HISTOIRE

La firme Amilcar fut créée en 1921 par Joseph Lamy et Emile Akar (Amilcar est issue de ces deux noms). Cette société, située dans le 10e arrondissement de Paris, va se spécialiser dans la fabrication de cyclecars, véhicules favorisés à cette époque par une réduction importante de taxes. Cette démarche permettait ainsi de démocratiser l'automobile, qui avait été avant-guerre réservée aux riches ou à quelques initiés.
Le gouvernement imposait un cahier des charges précis pour ce nouveau type de véhicules : 3 ou 4 roues, 2 places maximum, moteur de moins de 1 100cc, poids à vide inférieur à 350kg.
Amilcar s'impose rapidement comme une référence dans ce domaine et un modèle plus sportif apparait, la CS. Le succès commercial de la marque est grandement porté par les nombreuses victoires en compétiton. Pour concurrencer son grand rival de l'époque, Salmson, le type CGS est lancé, les évolutions moteur suivantes font évoluer ce type en CGSs.
Au milieu des années 20, la firme Amilcar évoluera progressivement des cyclecars vers les petites voitures. Lorsque la crise économique mondiale éclate en octobre 1929, Amilcar connait des difficultés comme de nombreuses autres marques. Les courses ont coûté fort cher, et l'entreprise lourdement endettée est finalement mise en liquidation judiciaire en 1935. Emile Akar et Joseph Lamy sont contraints de démissionner.
Amilcar est alors rachetée par la firme Hotchkiss, qui présente la nouvelle Amilcar Compound en 1937. Une nouvelle ére s'ouvre avec cette petite voiture. Il s'agit d'une petite traction avant de 1 200cc et roues indépendantes. Elle permet à la firme Hotchkiss de toucher une nouvelle clientèle en élargissant sa gamme vers le bas. L'Amilcar Compound reçoit un excellent accueil et son allure sportive séduit le public. Malheureusement, le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale en septembre 1939 met un terme prématuré à sa carrière qui semblait prometteuse. Après la Libération, la firme Hotchkiss ne reprendra pas la fabrication de la Compound, signifiant ainsi la fin de l'histoire Amilcar. Cette marque nous laissera l'image de ses fabuleux cyclecars.

LIENS
Cercle Pégase Amilcar
Site Amilcar allemand (biligue anglais-allemand)
Histoire Amilcar site Motorlegend (en parti payant)
BIBLIOGRAPHIE
Amilcar pratique (Jeanson)